Bon j'avais promis une réponse. La voilà. Je vous préviens elle est aussi longue que la question

.
Difficile de donner une réaction,C'est vrais qu'il vaudrait mieux déjà travailler sur l'environement que les société utilisent déjà.
Comme par exemple en première année,en prmt on utilise textpad..pourquoi ne pas utiliser delphi ^^ ou autre encore
Ce que j'aurais aimé c'est commencer java en première
Je pense que ça dépend des profs; j'ai utilisé Delphi dès le cours de prmt.
Mais de toute façon les offres d'emplois concernant Delphi sont tellement rares que ça n'est pas très important, par contre ça aide pour la suite des cours. Les élèves qui ont utilisé Delphi pour la 1ere fois pour le projet de PRDV étaient un peu perdu au départ.
Maintenant concernant le marché de l'emploi.Il est clair que c'est une très mauvaise année pour les jeunes diplômés et ce quelque soit le domaine de leurs études.
On réduit les coûts, les budgets, on licencie et, quand on engage, on prend des gens productifs tout de suite ou presque.
Je suis sorti en septembre 2008 (proclamation le 1er octobre) et pour moi et mes camarades de la même promo les choses ont été bien différentes. Il nous a suffit de mettre un cv en ligne sur quelques sites de recherche d'emploi pour être contacté presque tous les jours par des sociétés ou des cabinets de recrutement. J'ai passé 2 entretiens dans une société qui m'avait contactée, puis encore 2 entretiens dans une société où j'avais postulé moi-même. J'ai finalement été engagé où je voulais (dans la 2e donc) et j'ai commencé le 17 novembre.
Deux autres de ma classe ont commencé à travailler le 1er octobre et le 24 novembre, pour les autres je ne sais pas.
L'epfc n'est donc clairement pas à mettre en cause, nous avons simplement eu la chance de tomber juste au début de la crise, avant qu'elle n'ait de conséquence en Belgique.
Les diplômés de 2009 n'ont pas eu de chance mais c'est aussi une occasion unique de continuer à se former aux technologies recherchées par les entreprises en attendant que l'activité reprenne sans se voir reprocher dans quelques mois d'être resté au chômage pendant un moment puisqu'il y a l'excuse de la crise.
Je lisais encore ce matin que quand la crise serait passée il y a de grandes chances que l'on connaisse une nouvelle période dorée comme en 99-2001, avec des surenchères au niveau des salaires pour attirer les profils IT.
Ceux qui auront profité de la période creuse pour se former au maximum seront donc gagnants.
Concernant java et ses multiples framework.J'ai moi-même été engagé comme développeur JEE (développement web en java).
En sortant de l'epfc je n'avais aucune connaissance dans ce domaine, je suis donc bien placé pour en parler.
Tout d'abord, vu la quantité de framework et technologies qui composent le développement en java, il serait totalement illusoire d'espérer y être formé en 3 ans d'études et en partant de zéro en programmation. Ca fait un peu plus d'1 an que je travaille et j'estime qu'il me faudra encore 2 ou 3 ans minimum pour connaître tout ce qu'on utilise au boulot et 5 ans de plus pour réellement le maitriser.
Pour vous donner une petite idée des technologies java utilisées sur les projets sur lesquels je travaille et en JEE en général:
servlets, jsp, struts, spring, ejb 3, jpa, hibernate, web services (JAX-WS, soap, rest), jdbc, html, css, javascript, ajax, json, junit, JMS, velocity, jasper report, swing, ... et j'en oublie certainement.
Je ne vois pas comment intégrer tout cela dans un programme scolaire (qui en plus n'est pas destiné à former des programmeurs java).
Il ne faut pas oublier que certains ne deviendront même pas programmeurs. Il y aura des analystes, des admin réseaux, admin DB, etc. Et dans ceux qui deviendront programmeurs, tous ne feront pas du java.
Si en plus il faut intégrer le dotnet pour être paré pour le marché de l'emploi, il va falloir répartir le graduat sur 10 ans!
L'epfc a toujours choisi de former des gens polyvalents, d'apprendre à programmer sans faire de nous des experts dans un langage particulier. Je pense que c'est une très bonne vision et parfaitement adaptée aux réalités du métier.
De plus, j'ai eu la chance de travailler avec un expert java, qui donne des conférences dans les grands événements java à travers le monde plusieurs fois par an (JavaOne, Devoxx...).
Voilà ce qu'il m'a dit quand j'ai débarqué dans son équipe et que j'ai découvert la masse de choses à apprendre: "il faut surtout que tu maitrises le langage, le reste c'est un détail".
Ce qu'il voulait dire par là c'est que la connaissance approfondie du langage et de son fonctionnement "sous le capot" est bien plus important et difficile à apprendre que tous les frameworks et librairies qui composent le développement JEE.
En effet, la plupart des problèmes rencontrés en entreprise viennent d'une méconnaissance des programmeurs de certains mécanismes propres au langage et donc d'une incompréhension des soucis et bugs rencontrés lors de l'utilisation de frameworks externes, voir même de son propre code.
Il est vrai également que la liste des technologies à apprendre est impressionnante mais que chaque technologie isolée est relativement simple (après tout elles sont là pour simplifier la vie des développeurs). C'est la masse d'information à emmagasiner qui rend tout cela difficile et qui demande un grand temps d'apprentissage.
Pour revenir à l'epfc, je ne pense pas qu'on puisse dire que les élèves maitrisent java à la fin de la 2e année, soit à la fin du cours de PROB. J'oserais une comparaison avec le poker dont on dit qu'il faut 5 minutes pour l'apprendre mais toute une vie pour le maitriser.
Java est un langage simple en apparence (et conçu dans ce but), mais beaucoup plus complexe et riche qu'on pourrait le croire dès qu'on commence à creuser un peu.
Alors avant de se lancer dans le développement JEE il vaut mieux consolider la base sinon on obtiendra des programmeurs médiocres, qui savent programmer tant que tout fonctionne comme prévu, mais complètement bloqués face à un bug qu'ils ne comprennent pas.
Pour terminer sur java, les entreprises savent quand elles engagent un junior qu'il aura une longue période d'apprentissage et que ce n'est pas facile. Elles savent aussi qu'elles doivent miser sur les jeunes pour s'assurer une continuité dans le développement. Le parcours est long mais en prenant chaque technologie l'une après l'autre et surtout en apprenant sur le tas sur un vrai projet profesionnel, la connaissance viendra. Se jeter la tête la 1ere dans une 10aine de technologie est le meilleur moyen de se noyer et d'être dégouté du métier en 6 mois.
Maintenant pour ceux qui ont vraiment envie de se familiariser avec le développement web en java, le cours de DNET en 3e devrait le permettre (du moins c'était le cas avec monsieur Janssens).
Au sujet du remplacement de delphi par C#.Je serai court, ici, car je ne connais pas très bien la plateforme dotnet.
La problématique est un peu la même que pour java. Pour quelqu'un qui a été bien formé à la programmation, apprendre le C# est une formalité. C'est même beaucoup plus rapide que pour JEE. D'autant que le C# est largement inspiré par Delphi et java (il a été inventé par le créateur de Delphi).
Ce ne serait pas une mauvaise chose en soi d'apprendre le C# pendant les études, mais je pense que ce serait une mauvaise chose de ne plus commencer par le pascal, qui a été créé dans ce but.
Ca risque même de créer de la confusion d'apprendre C# et java en même temps avec comme résultat de se mélanger les pinceaux entre les deux.
Voilà je pense avoir fait le tour de la question, je ne vois rien à ajouter pour le moment.